Le jardin de l’école Enfant Soleil, Saint Laurent

École : École Enfant Soleil
Adresse : 1615 Tassé, Saint-Laurent, H4L 1R1

Présentation

Le jardin de l’école Enfant Soleil qui porte son nom est un projet coordonné entre différentes institutions québécoises : Québec en forme, le COSSL et VertCité. Tout nouveau dans la famille des jardins montréalais, les enfants y ont semé les premières graines ce 27 avril 2016.

Ce projet ne concerne pas seulement l’école Enfant Soleil ; en effet, 10 autres écoles verront cette année un jardin pousser sur leur terrain. Le jardin, ainsi que les 10 autres s’inscrivent dans un processus de verdissement de l’arrondissement de Saint-Laurent.

 

Description

Le jardin est composé de 30 bacs, tous en plastique recyclé, qui couvre 7,5 m² du terrain sur lequel ils sont situés. Les bacs ont été disposés sur la pelouse sur le côté de l’école, là où le soleil brille toute la journée. Le choix de ce qui y sera cultivé dépend donc du fait que ce jardin est fait principalement de bacs. Marie, qui est la technicienne horticole du projet et qui anime des ateliers, est soucieuse de ce que désirent les enfants. Pour ce jardin-ci, une demande spéciale de menthe a été faite par un des élèves. Ni une, ni deux, Marie a ramené de la menthe à planter, chose qu’elle n’aurait pas fait dans un jardin en bacs normalement. Il y a aussi des fines herbes, de l’ail, des radis, beaucoup de haricots car ils sont très productifs. Marie souhaite que chaque jardin soit unique, leur culture le sera également. De plus, tout ce qui est planté est totalement BIO !

Quant aux équipements, ils sont financés par le projet (Québec en forme), mais pas que. En effet, les panneaux qui servent à faire le double fond des bacs ne sont rien d’autre que de vieilles pancartes électorales recyclées. Pour ce qui est des semis, VertCité a réquisitionné un de ses locaux afin d’en faire pousser pour 11 écoles !

Étant un projet de grande envergure, des emplois ont été créés afin de le rendre viable. Québec en forme et Emploi Canada financent en tout à eux deux 7 emplois d’été de 3 mois. Et bien sur il y a le salaire de la technicienne horticole, lui aussi financé par Québec en forme.

enfant_soleil_IMG_1359

Fonctionnement

Pour ce qui est du fonctionnement du jardin, c’est VertCité qui gère les activités et l’entretien des bacs. Du moins pour le moment. C’est la personne ressource du jardin qui se positionne entre le projet et l’école.

Le jardin fait donc partie d’un vaste projet qui concerne tout l’arrondissement de Saint-Laurent. Ce projet ne vise pas uniquement à reverdir un quartier. Il s’agit également d’apporter une nouvelle dynamique à la communauté du quartier. En effet, l’un des volets du projet est la pérennité des jardins qui seront installés. Afin de mettre en place puis d’entretenir cette pérennité, il est primordial pour les porteurs de projet de mobiliser la communauté qui gravite autour de l’école. Ainsi, un des buts de la mission de la technicienne horticole est de réussir à investir voisins, commerçants, le plus de personnes possible dans les jardins. En attendant de réussir à mettre en place cette mobilisation, elle gère avec ses aides-jardinières les jardins. Elles s’occupent de l’arrosage, des ateliers, des animations et des évènements. L’école leur laisse les pleins pouvoirs à condition bien sûr qu’elles les informent sur les changements et nouveautés liés au jardin ; changements et nouveautés qui doivent tout de même être approuvés. L’école signe d’ailleurs une lettre d’engagement dans laquelle s’engage à participer à la pérennité du jardin.

Les ateliers avec les enfants ne sont pas prévus des semaines à l’avance et ne suivent pas un calendrier fixé – bien que la nature en suive un et qu’il faille y faire attention ! La plupart du temps, c’est l’école qui fait appel aux techniciennes pour venir faire un atelier sur un thème. Ainsi des ateliers sur mesure peuvent être mis en place selon les besoins et les envies des écoles. Les enfants eux n’ont accès au jardin que lors de ces ateliers et ils n’ont pas à se soucier de l’entretien quotidien de ce dernier.

 

Pédagogie

enfant_soleil_IMG_1369Sur le plan pédagogique, la technicienne horticole ne connaît pas le programme scolaire, et ça ne lui est pas demandé. Les thèmes abordés ne sont donc pas toujours en lien avec ce que les enfants font à l ‘école mais leur permettent de réfléchir sur bien plus que le jardinage. L’une des choses essentielles transmises à travers ce jardin est l’importance de l’alimentation et notamment la provenance des aliments consommés.

Les ateliers quant à eux sont faits de sorte à ce que les enfants soient impliqués dans chaque étape de la croissance d’une plante. Lors de leur première journée dans le jardin, les enfants ont ainsi pu apprendre ou montrer qu’ils savaient ce qu’était le compost. Certains jardinaient pour la première fois. Au début la terre et les odeurs de compost ont pu en gêner certains qui au final ont adoré l’activité. Ceux qui avaient fini de monter leur bac en premier par exemple étaient vraiment enthousiastes à l’idée de jardiner et se promenaient entre les groupes pour proposer leur aide et refaire l’activité !

Enfin, ils ne le savent pas encore mais la technicienne le sait déjà, lorsqu’ils mangeront ce qu’ils ont cultivé ils ressentiront une grande fierté et pourront enfin goûter au fruit de leur travail.

L’une des difficultés rencontrées par la technicienne lors de ce projet fut de joindre les personnes des écoles. En effet, il y a beau y avoir 11 écoles à gérer, toutes font parties du même projet. De plus, ces dernières ayant beaucoup de dossiers à gérer en plus des examens de fin d’année, le jardin pouvait sembler moins important à certains moments. Néanmoins, étant engagées dans le processus et ayant signé la lettre d’engagement, elles ne l’ont pas laissé tomber pour autant. Le projet a juste pu être ralenti à certains moments. De ce fait, la technicienne laisse beaucoup de flexibilité aux écoles : pas d’agenda, pas de personnel pour entretenir le jardin au quotidien, etc. Les écoles sont très coopératives et en travaillant ensemble il n’y aura bientôt plus que des solutions, et plus de problèmes !

Billets récents