Jardins-jeunes et camps de jour du Jardin botanique de Montréal

Porteur : Espace pour la vie
Adresse : 4101 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC, H1X 2B2

Présentation

Dès la fondation du Jardin Botanique de Montréal en 1931, le frère Marie-Victorin et l’architecte paysagiste Henry Teuscher s’accordèrent sur le fait qu’il était très important d’y instaurer des espaces dédiés aux enfants, leur permettant d’apprendre les bases de l’horticulture et de la botanique. Cet espace fut alors mis en place dans le courant de l’année 1938 et existe toujours aujourd’hui sous le nom de Jardins-Jeunes, dirigés par Violène Simard, coordinatrice du projet.

Les Jardins Jeunes faisant partie intégrante du jardin botanique, ils sont financés par la ville de Montréal. Une contribution de 20$ est également demandée aux familles des enfants participants.

Description

Description - Un jardinet individuel

Un jardinet individuel

Les Jardins Jeunes sont composés actuellement de cinq parcelles en pleine terre dont une en jachère, une considérée comme parcelle collective et trois divisées en environ 170 jardinets individuels de 8 m² chacun. Une rotation est effectuée chaque année sur ces cinq parcelles afin qu’elles soient chacune à leur tour laissée en jachère.

Revenons aux jardinets. Ces derniers appartiennent aux enfants inscrits dans le cadre des formations Jardins Jeunes et ils doivent s’en occuper durant toute une saison horticole c’est-à-dire d’avril à fin août. Les participants se retrouvent ainsi deux fois par semaine au jardin botanique afin de découvrir de nouvelles activités en rapport avec l’entretien de leurs parcelles et leur évolution. Il est possible de manquer six séances sur la saison mais pas plus car au-delà, les enfants perdent le sentiment d’attachement à leur jardin et s’en désintéressent rapidement.

Parcelle collective accueillant cette année des légumineuses

La parcelle collective accueillant en 2016 des légumineuses

La parcelle collective quant à elle est souvent ensemencée en considérant l’actualité agricole, ainsi l’ONU ayant désigné 2016 « Année internationale des légumineuses » celles-ci ont été plantées en grande quantité. Les enfants peuvent profiter de ce lopin pour apprendre cette fois à jardiner en communauté, c’est -à-dire en discutant des actions à réaliser avec leurs camarades et donc en partageant le travail ainsi que ses fruits.

Fonctionnement

Une saison complète de jardinage avec autant d’enfants n’est pas une mince affaire mais les organisateurs du programme Jardins Jeunes ont mis en place des mécanismes bien huilés.

L’horticultrice responsable des jardins jeunes commence par dessiner les plans des jardins des enfants au début de chaque saison et chaque enfant aura une parcelle identique à celle de ses voisins, ce qui facilite grandement l’encadrement par les animateurs / animatrices.

Ceux-ci sont sélectionnés et formés au préalable par le Jardin Botanique et Violène leur demande de créer des activités ludiques qui permettront aux enfants d’acquérir les bases de la botanique et de l’horticulture.  Ces activités seront ensuite dispensées au fur et à mesure des besoins horticoles des parcelles, déterminés par l’horticultrice.

L’apprentissage par l’expérience et l’amusement porte réellement ses fruits et des enfants de l’école primaire sont au mois d’août capables de citer sans hésitation les différents besoins d’une plante ainsi que la liste quasi complète des minéraux nécessaires à sa croissance !

Fonctionnement - Une rangée de jardinets identiques

Une rangée de jardinets individuels identiques

Les enfants sont associés à toutes les étapes de la culture et la participation aux semis et/ou à la plantation est obligatoire afin de bien saisir les bases de la mise en place d’un jardin potager. Ils récoltent d’ailleurs régulièrement les fruits et légumes issus de leur travail pour leur propre consommation ce qui stimule grandement leur investissement.

Pour ce qui est du choix des plantes, l’équipe des Jardins Jeunes s’applique pour choisir des plantes dont la floraison et la maturation seront étalées dans le temps. Le choix de variétés plus ou moins précoces ou tardives permet également d’assurer des récoltes durant toute la période de participation des enfants. Afin de stimuler le sens de l’observation et la réflexion des enfants, une graine ou plantule surprise est donnée chaque année. Au fur et à mesure de sa croissance, les enfants essayent de la reconnaître le plus rapidement possible. Depuis l’instauration de cette plante mystérieuse les enfants ont déployé des trésors d’imagination pour déterminer la plante, notamment en allant se promener dans les autres zones du jardin botanique afin de trouver un végétal comparable.

L’entretien des parcelles se fait sur les conseils de l’horticultrice et à travers des activités encadrées par les animatrices. Aucun produit chimique n’est utilisé et on enseigne aux enfants mille et une autres façons de lutter contre les bio-agresseurs.

Les activités des Jardins Jeunes se terminent au moment de la rentrée scolaire car les organisateurs considèrent que les enfants auront d’autres occupations à cette période de l’année. Pour clôturer la saison de jardinage, les enfants sont invités, avec leurs parents s’ils le souhaitent, à participer à la grande « course aux légumes » durant laquelle ils cueillent tous les fruits et légumes encore dans leurs parcelles. Ensuite, sur les conseils des animatrices ils arrachent les plants restants, désherbent et recouvrent leur lopin de compost afin de fertiliser le sol et d’en améliorer la structure pour l’année suivante.

Pédagogie

Les enseignements dispensés par les Jardins Jeunes ne sont pas liés au programme scolaire. D’une part parce que les groupes d’âges sont trop hétérogènes (8-11 ans et 12-15 ans) et d’autre part car le but n’est pas de donner des cours classiques comme les enfants en ont à l’école mais de susciter un intérêt par la réalisation d’activités pratique et la confrontation à des problèmes réels. Ainsi chaque activité démarre par une courte introduction d’une quinzaine de minutes à la notion du jour avant que les enfants n’aillent mettre la main à la pâte dans leurs potagers.

L’idée motrice des Jardins Jeunes est de faire vivre aux enfants une saison complète de production afin qu’ils puissent dans un premier lieu comprendre comment on passe d’une graine à un plant de légumes et dans un second lieu afin qu’ils s’approprient au mieux la production de leur jardinet. En effet, ce sentiment de fierté vis-à-vis de ses propres réalisations est très important selon Violène car cela favorise le développement de la notion de responsabilisation des participants. Ainsi les enfants savent que s’ils ne tiennent pas leurs engagements et manquent plus de six séances, leur jardin leur sera retiré.

Tout ceci permet de transmettre aux jeunes une envie et des compétences pour continuer à jardiner chez eux. En effet, lors d’une enquête réalisée par le Jardin Botanique, il s’est avéré que plus de 90% des personnes ayant participé aux Jardins Jeunes durant leur enfance ont ensuite continué à entretenir des jardins tout au long de leur vie !

Par ailleurs, le fait de jardiner du semis à la cueillette et de ramener leur production à la maison permet ensuite aux enfants de prendre conscience de l’importance des plantes dans la vie humaine. Plus largement, les activités dans les Jardins Jeunes permettent d’ouvrir les enfants à une réflexion sur l’environnement et le mode de consommation de notre société.

Billets récents