À propos

De nos jours, les jardins comestibles d’école (ou jardins pédagogiques) se répandent un peu partout dans le monde. De l’Amérique à l’Europe, cette pratique n’a plus rien à prouver, tant au niveau éducatif que récréatif. Mais se lancer dans un tel projet peut paraître fastidieux et compliqué.

Venant répondre à un besoin d’informations accessibles, « Jardiner mon école» se présente alors comme un lieu de partage de connaissances et de projets autour des jardins pédagogiques. Il se destine à n’importe quelle personne souhaitant monter ou participer à un jardin pédagogique.

Enseignant.e, parent, citoyen.ne, en vous offrant un lieu de ressources entièrement consacrées aux jardins pédagogiques, nous vous proposons un site qui vous accompagnera votre projet de sa naissance à sa pérennité. Des fiches techniques, d’activités et de jeux, élaborées à l’aide de spécialistes de l’éducation et de l’agriculture urbaine, sont ici à votre disposition. Le tout se développera au fil des saisons et des ans.

Nous nous efforçons également de valoriser les projets de la région montréalaise, mais aussi ailleurs au Québec. Vous pourrez ainsi découvrir une multitude de jardins pédagogiques, tous uniques, qui pourront vous inspirer et vous donner confiance en votre projet.

En développant ce projet le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB) souhaite encourager et jouer un rôle dans le développement des jardins pédagogiques au Québec.

Équipe

  • Eric Duchemin, Coordonnateur du projet. Directeur AU/LAB, Professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Courriel : duchemin.eric@uqam.ca
  • Maëlle Bourdichon, Chargée de projet et rédactrice, AU/LAB (2016)
  • Mathilde Eck, Chargée de projet et rédactrice, AU/LAB (2016)
  • Stéphanie Therriault, Chargée de projet et rédactrice, AU/LAB (2017)

Ce projet profite de l’expertise de :

Cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui financier de Québec en Forme. Elle s’est inscrit dans le volet « Système alimentaire montréalais » (SAM) du Plan d’action régional 2014-2016 de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV).