Aménagement du site
Aménagement du site
Après avoir étudié le terrain sur lequel construire votre jardin et choisi son emplacement, il vous faut maintenant étudier la façon dont vous allez l’aménager.
Pour cette étape, vous devez mélanger vos besoins, vos rêves et les ressources dont vous disposez.
Pour ce qui est de l’aménagement de votre jardin, gardez toujours à l’esprit que vous allez jardiner avec des enfants : les équipements et leur disposition doivent donc être adaptés afin de faciliter leur travail.
Accès à l’eau :
- Dans la mesure du possible, vous avez choisi de placer votre jardin proche d’une sortie d’eau pour l’arrosage des plantes.
- Pas de panique si cela n’a pas été possible ! En vous munissant d’un tuyau d’arrosage assez long, vous pouvez remédier à ça.
- Vous pouvez également faire installer un système de récupération d’eau de pluie que vous pouvez placer à côté du jardin.
- Pensez également à vous munir de petits arrosoirs que les enfants pourront porter mêmes remplis.
Taille du jardin :
- Pensez grand, mais commencez à petite échelle !
- Selon le type de jardin que vous avez décidé de bâtir (selon les caractéristiques du sol que vous avez), la grandeur de vos parcelles doit être adaptée aux enfants :
- Jardin en sol sans limite physique (murs, grillages, etc.) : La longueur ne dépend pas des enfants, étant donné qu’ils jardinent de chaque côté de la largeur. En revanche, elle dépendra de la place dont vous disposez sur votre terrain; La largeur quant à elle doit être adaptée aux élèves. Une règle est à respecter : les enfants doivent pouvoir atteindre le milieu de la parcelle sans avoir à y mettre les pieds.
- Jardin en sol avec limite physique sur un côté : La longueur dépendra là aussi de l’espace dont vous disposez; pour la largeur, appliquez la règle présentée ci-dessus. Votre parcelle devra être de moitié moins large qu’une parcelle sans limite physique.
- Jardin hors sol : Si vous avez choisi (ou n’avez pas eu d’autres choix) de faire un jardin hors sol, plusieurs choix s’offrent à vous : « Lits » de terre : Il s’agit la de déposer tout simplement de la terre a même le sol en formant des lits qui constitueront vos parcelles. La règle pour la largeur qui s’applique au jardin en sol s’applique ici aussi ; Grands bacs : Vous pouvez aussi choisir de faire votre jardin dans de grands bacs (en bois par exemple). Ici en plus de la largeur (pour laquelle vous appliquez toujours la même règle), vous devez en plus pensez à la hauteur des bacs. Ceux-ci doivent permettre aux enfants de jardiner sans se faire mal. Ils doivent être bas, et les enfants ne doivent pas faire plus d’efforts pour atteindre les plantes; Petits bacs et sacs : Dans le cas de petits bacs et de sacs, choisissez des modèles sur lesquels au moins deux ou trois enfants peuvent jardiner.
Passages :
- Peut importe le type de jardin que vous construisez, les zones de passages sont primordiales et doivent permettre aux enfants d’atteindre chaque plante sans avoir à marcher sur ou dans les parcelles;
- Espacez les bacs pour que les enfants puissent marcher, s’asseoir, porter du matériel lorsqu’ils sont plusieurs;
- Faites des chemins entre vos parcelles pour que les enfants puissent se déplacer entre les cultures sans marchez dessus;
- Espaces vos bacs et sacs pour qu’ils puissent facilement en faire le tour;
- En plus des passages, il est important de choisir un lieu central au jardin dans lequel les enfants pourront se retrouver et où vous pourrez donner les instructions. Ce point de rassemblement peut être une simple tonnelle (préférez quelque chose d’abrité pour les jours de grandes chaleurs ou de pluie).
Matériel :
- En plus de petits arrosoirs, équipez-vous d’ustensiles de jardinage légers et solides. Ces derniers doivent dans la mesure du possible être adaptés aux élèves;
- Un cabanon ou un bacs en plastique à cadenas peuvent être nécessaire si votre établissement/structure ne peut ou ne vous laisse pas entreposer vos outils et autres matériels à l’intérieur de ses bâtiments.
Sécurité et réglementation :
- Renseignez-vous au préalable sur la réglementation de votre établissement ou de votre quartier quand à l’installation d’équipement;
- Pour la sécurité des enfants, veillez à l’emplacement de vos parcelles mais pas seulement. Prenez en compte les déplacements que les enfants auront à faire pour aller chercher de l’eau, du matériel ou tout simplement le chemin qu’ils emprunteront pour atteindre le jardin;
- Pour un jardin sur un toit vous devez vous assurer de la sécurité de l’espace et surtout que l’aménagement respecte les normes dont les rambardes protégeant contre les chutes de personnes ou de matériel.
N’oubliez pas, commencez votre jardin avec toutes les ressources déjà disponibles. Votre jardin grandira au rythme de votre expérience.
Enfin, vous pouvez vous amusez à créer un parcours dynamique et évolutif au fil de votre jardin ! Parcelles rectangles, en forme de « M », en bacs, en sacs… Chaque coin de jardin est l’occasion pour les enfants d’apprendre et de découvrir un nouveau monde.
Lien vers l’atelier…