Jardin de l’École Parkdale
École : École Parkdale
Adresse : 1475, rue Deguire, Montréal (Arrondissement Saint-Laurent), Québec, H4L 1M4
Présentation
L’école primaire Parkdale située dans l’arrondissement St-Laurent est une des écoles anglophones des environs et la seule gérée par l’organisme VertCité. Cette école rassemble parmi ses élèves une très importante diversité quant aux origines ethniques. Par ailleurs cet établissement accueille un nombre important d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage ou d’élocution. Le jardin pédagogique fourni ainsi un environnement d’apprentissage différent pour ces enfants qui ne sont pas forcément adaptés à l’enseignement classique.
Le projet de jardin pédagogique de l’école Parkdale est né de la collaboration entre l’Organisme à But Non Lucratif VertCité qui opère dans le quartier montréalais de St-Laurent et les institutions suivantes : l’organisation Québec en forme, le COSSL (Comité des Organismes Sociaux de St-Laurent) et la commission scolaire Marguerite Bourgeois. Il fait partie des nombreux jardins scolaires et périscolaires gérés par Vertcité. En outre, le Croquarium a quant à lui dispensé la formation permettant aux enseignants de mieux appréhender l’utilisation du jardin comme outil pédagogique.
Ce sont ces différents organismes qui assurent le financement des projets et fournissent les matériaux nécessaires à la mise en place des jardins comme les bacs en plastique, les semis et les plants (principalement fournis par VertCité). En plus du matériel de base, ces organismes permettent à l’école de bénéficier des animations et des conseils d’une technicienne horticole ainsi que de plusieurs aides-jardiniers rémunérés par des subventions de Québec en forme et Emploi Canada.
Description
L’école Parkdale possède un important terrain sur lequel on retrouve plusieurs zones cultivées que ce soit en petites parcelles de pleine terre ou en bacs de culture. Le jardin de bacs constitue la plus grande zone cultivée de l’école et se compose d’environ 130 bacs en plastique recyclé. Au fond de chaque bac on retrouve une structure à base d’anciennes affiches électorales permettant de ménager un espace pour 10 litres d’eau. Par-dessus cette structure sont déposés 40 litres de terre et 10 litres de compost. En outre, les bacs sont reliés entre eux par un système d’arrosage automatique très pratique bien qu’insuffisant en période de canicule. Dans ces bacs on retrouve une grande diversité de plantes comestibles allant des fines herbes aux courges en passant par les cerises de terre et les tomates.
Les petites parcelles quant à elles sont disséminées dans la pelouse et présentent des plantes propices au développement des insectes pollinisateurs et des jeunes arbres, de préférences appartenant à des espèces indigènes.
Fonctionnement
Le jardin est pour l’instant géré en grande partie par Marie, l’horticultrice de VertCité et par ses aides jardiniers durant les vacances scolaires, cependant l’école doit s’organiser pour prendre la relève de la gestion du potager car l’horticultrice doit se focaliser sur les nouvelles écoles chapeautées par VertCité. Marie organise le jardin, fournit une bonne partie des semis qu’elle aura réalisé elle-même en amont et s’occupe des activités pour les enfants, celles-ci n’étant pas forcément liées au programme scolaire.
Bien que la technicienne horticole soit aux commandes de l’animation, la gestion du jardin est aussi basée sur l’investissement des enfants et du personnel de l’établissement. En effet, un jardin est un support d’activité vivant et il est nécessaire de s’en occuper régulièrement ce qui requiert une bonne organisation. Les enfants sont donc souvent sollicités pour entretenir le jardin, récolter etc…Pour cela, les enseignants peuvent bloquer des heures de cours pour accompagner les enfants dans le jardin ou bien les activités peuvent avoir lieu durant les périodes de garde des enfants après l’école.
Lors de la mise en place les enfants furent ainsi associés aux semis et au nettoyage des bacs afin d’y installer les nouvelles plantes. L’activité de plantation dure quant à elle presque deux jours entiers durant lesquels les enfants se succèdent dans le jardin. En effet, les périodes propices à chaque étape d’une culture étant souvent restreintes, il est préférable de travailler tous ensemble pendant une courte période afin que les plantes puissent ensuite se développer au mieux.
Le point le plus critique dans la conduite d’un jardin pédagogique est bien évidemment l’été et ses longues vacances qui vident les jardins de leurs petites mains ouvrières. Le jardin en bacs de l’école Parkdale possède un système d’arrosage automatique qui permet de pallier au déficit hydrique estival mais celui-ci n’est pas suffisant. Pour le moment, les aides-jardiniers continuent eux à œuvrer durant les mois de juillet et d’août et tous les enfants désireux de passer dans le jardin pour y travailler un peu sont les bienvenus. Cependant cela nécessite un gros effort de communication de la part des différents participants. Par exemple, il est important de prévenir les enfants de ne pas cueillir les courges car, bien que grosses et appétissantes, celles-ci ne sont pas encore prêtes au mois d’août et sont réservées à la réalisation d’activités au moment de la rentrée scolaire.
Pour ce qui est de la production du jardin, la récolte est destinée aux participants et en cas de surplus, les légumes servent à l’approvisionnement d’une épicerie solidaire du quartier, Le Relais Laurentien.
La période la plus calme dans le jardin est sans doute l’hiver. Afin de s’y préparer, les bacs sont vidés de leurs occupants végétaux et le système d’arrosage est fermé. Bien évidemment la date de fermeture du jardin dépend de ce qu’on y a planté durant la saison mais elle est tout de même souvent prévue pour la fin octobre.
Pédagogie
Les activités étant organisées et dirigées par une personne non familière avec le programme scolaire des enfants, celles-ci sont plus centrées autour du jardin comme outil de production de fruits et légumes que comme support pédagogique. Ainsi l’objectif de ce jardin est surtout de montrer de manière ludique aux enfants que non, les légumes ne surgissent pas miraculeusement chaque matin sur les étals de l’épicerie. La production de nourriture nécessite du temps, de l’investissement et du soin. C’est également pour faire prendre conscience aux enfants de tout cela que les jardins pédagogiques fleurissent.
Pourquoi ne pas vous renseigner sur les organismes capables de fournir le même type de services que VertCité dans votre quartier ?!