Le jardin des patriotes : un jardin pédagogique au secondaire
École : Ecole secondaire Louis-Joseph Papineau
Adresse : 2901 Rue de Louvain E, Montréal (arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension), Québec, H1Z 1J7
Présentation
Le jardin des Patriotes qui se situe dans le quartier montréalais de Villeray St-Michel-Parc Extension se trouve sur le terrain gazonné de l’école secondaire Louis-Joseph Papineau. Cependant, les habitants du quartier prennent aussi plaisir à passer à côté afin de profiter de ce petit oasis de verdure.
À l’origine de ce projet, Karine Lévesque, professeure en formation préparatoire au travail de cet établissement a souhaité engager une grande partie de son temps d’enseignement dans le but d’offrir aux élèves de l’école un accès à la nature et une occasion d’apprendre tout en s’amusant.
De plus, le jardin fournit un excellent support de travail dans le cadre du cours d’autonomie et participation sociale et sensibilisation au marché du travail.
Un projet d’une telle envergure ne se monte cependant pas facilement seule et Karine a pu bénéficier de l’aide du projet d’économie sociale Ça pousse ! ainsi que de l’aide d’un arboriculteur actuellement à la retraite qui fournit des plants et prodigue de nombreux conseils utiles. De plus, le jardin des Patriotes est co-porté par l’Eco-Quartier St-Michel et le PARI.
Description
Le jardin potager s’étend sur une surface de 300 m² (3230 pi²) en pleine terre, à côté de la cour de l’école et se compose de plusieurs rangées de légumes en tous genres et de quelques arbustes fruitiers. Ceux-ci seront d’ailleurs déplacés dans l’alignement du jardin pour créer un verger pédagogique en plus du jardin.
Certaines rangées contenant des plantes très sensibles à la chaleur sont équipées d’un système de goutte-à-goutte, afin de pallier aux périodes de plus grosses chaleurs. Les autres rangées sont arrosées manuellement par les participants au jardin grâce à des sorties d’eau dans les murs de l’école. Cependant, ces accès à l’eau ne sont pas toujours fonctionnels, ce qui peut entraîner des périodes d’assèchement notamment durant les congés d’été lorsque le personnel de l’établissement n’est pas disponible pour résoudre le problème. Ainsi, un des défis majeurs encore à relever est la connexion à l’eau et Karine souhaiterait pouvoir relier le jardin directement aux circuits de la ville pour ne plus dépendre de ceux de l’école. Ces démarches sont actuellement en cours grâce au conseiller municipal de St-Michel.
Il est important de noter que le jardin des Patriotes n’en est qu’à sa première année de fonctionnement, et bien que de nombreux problèmes soient encore à régler, comme la densité ou les associations de plantes, ou encore la charge de travail suscitée par la gestion du potager, il n’en est pas moins déjà un très beau jardin.
Les graines ayant permis le démarrage du jardin ont été achetées grâce aux subventions obtenues par l’Eco-Quartier et l’enseignante. Puis durant un atelier d’horticulture, les élèves ont démarré 1200 semis en collaboration avec des animateurs de Ça pousse ! de l’organisme Action Communiterre, ce qui a permis de planter 21 variétés de légumes dont certains ont été ensuite vendus aux enseignants de l’école à des fins de financement.
En outre, le jardin fonctionne sur base de subventions provenant de divers organismes et cela reste encore et toujours le plus grand défi à relever, car cela demande énormément de temps et d’énergie.
Fonctionnement
Karine vient avec son groupe de 11 élèves dans le jardin et créé des activités selon les besoins du jardin. Ainsi, pour la première sortie de la classe en ce mois de septembre, les élèves ont dû se pencher sur chaque plante, la décrire en petits groupes et essayer de déterminer de quelle plante il s’agissait. Cela a permis aux élèves de se familiariser avec les occupants du jardin tout en développant leur vocabulaire horticole grâce aux interventions ponctuelles de l’enseignante dans les conversations des élèves. Ainsi, le jardin est un support multifonctionnel servant autant aux leçons de botanique et d’horticulture qu’aux cours de français et de mathématiques. Par exemple, l’année dernière, afin de choisir quelles plantes seraient plus intéressantes pour les bénéficiaires du projet, les adolescents ont réalisé un sondage auprès de l’ensemble des parents de l’école. Cette activité a permis de développer les compétences d’expression écrite des enfants tandis que l’analyse des résultats obtenus servit de support à un cours de statistiques. En outre, les produits du jardin, comme les courges, sont utilisés dans des cours de cuisine.
Afin d’assurer la pérennité du jardin, Karine souhaiterait que plus d’employés puissent y travailler durant l’année scolaire, mais aussi durant l’été. Cela permettrait ainsi un meilleur entretien du jardin et par ailleurs offrirait à plus d’élèves de l’école l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle valorisable sur le marché du travail. L’idéal serait par ailleurs que ces apprentis jardiniers soient encadrés par des étudiants en agronomie, afin d’optimiser les bénéfices que leur apporte le jardin en termes de connaissances et de compétences. En effet, peu de formations sont offertes au niveau secondaire, mis à part ceux conduisant au Diplôme d’études professionnelles (DEP), ce qui est inaccessible pour les élèves en difficulté comme ceux se trouvant dans la classe de Karine (dysphasie sévère).
Actuellement, Karine est la seule enseignante de l’école à exploiter les opportunités pédagogiques offertes par le potager, mais deux autres professeurs semblent s’y intéresser également et souhaiteraient peut-être utiliser ce nouvel outil.
Enfin en ce qui concerne la production du jardin, celle-ci bénéficie pour l’instant aux participants ainsi qu’à certains cours. De plus, l’enseignante souhaiterait maximiser la production pour le marché solidaire du Métro St-Michel avec qui le jardin des Patriotes possède une entente.
Pédagogie
Une fois au jardin, Karine applique au maximum l’apprentissage par l’observation, l’hypothèse, la réflexion et les références à ce que les élèves connaissent déjà, afin de développer les capacités de déduction et de réflexion des adolescents. De plus cette méthode permet aux élèves de se responsabiliser, car ils doivent trouver eux-mêmes des solutions à leurs problèmes plutôt qu’accepter simplement les informations apportées par une enseignante ou un enseignant. Celle-ci, ou celui-ci, doit dans ce cas plutôt servir de guide.
De fait, la responsabilisation ainsi que la prise de confiance en soi sont des objectifs majeurs du jardin des Patriotes. Les élèves de l’école Louis-Joseph- Papineau, qui se situe dans un quartier montréalais très défavorisé, ont souvent plus de difficultés scolaires que la moyenne. Or, la participation au jardin et la réalisation d’actions concrètes et gratifiantes, comme faire pousser des légumes, leur offrent une excellente motivation. On peut d’ailleurs citer l’exemple des deux élèves qui ont eu la chance de travailler tout l’été à l’entretien du jardin en percevant un salaire d’Emploi été Canada. Non contents de valoriser par la suite leur expérience de deux mois sur leur CV, ils ont également acquis suffisamment de confiance en eux-mêmes pour se présenter à des interviews et décrocher des emplois dont un au marché Jean-Talon, en lien direct avec le projet. Un bel exemple des multiples succès que peut apporter un jardin pédagogique !
En outre, le travail de la terre, les heures passées au grand air, ainsi que le contact avec la nature permettent aux adolescents très actifs de dépenser leur trop-plein d’énergie en saines activités, ce qui leur permet d’être plus calmes en classe et de favoriser la concentration durant les leçons. Il semblerait que le potager mis en place par Karine plaise véritablement aux élèves de l’école qui sont moins souvent absents ou en retard et qui sont même prêts à dire que le temps passer dans le potager les rend plus heureux !