Choix du site
Que ce soit dans un projet de jardin pédagogique ou d’un campus cultivé, le choix du (/des) site(s) est primordial et doit être réfléchi.
Voici quelques éléments à observer afin de choisir le meilleur site :
Observer le site et tout ce qui s’y trouve :
Pour cela réaliser une carte à l’aide d’un plan de votre structure (école, campus, etc.) sur laquelle vous indiquerez : les bâtiments, les stationnements, les rues, les chemins, les arbres, les arbustes et autres plantes déjà en terre, notez les pentes et les autres principales caractéristiques tels que l’ensoleillement (voir la fiche pédagogique Suis le soleil!), etc.
En plus de la réalisation d’une carte, il est bénéfique d’observer les dynamiques déjà existantes du site, que ce soit l’occupation du site par les animaux, les humains, les plantes et les interactions entre tous.
- En contexte d’agriculture urbaine, lors de la phase d’observation, il est important de considérer, entre autres, les éléments naturels et matériels suivants :
- Accessibilité depuis la classe ou l’extérieur pour les enfants
- Sol :
- Toxicité des sols : vous informer de l’historique du lieu en question avant de planter en terre et réaliser une analyse du sol au besoin ; ou planter hors-sol dans des contenants directement si vous ne pouvez pas faire ces analyses.
- Capacités de drainage : choisissez des parcelles qui se drainent bien
Accès à une sortie d’eau pour mettre un tuyau et arroser
- Pour un jardin sur toit, vous informer de la capacité de portance du toit, mais aussi sur la sécurité de l’espace et l’accès
- Fréquence d’utilisation des lieux avant l’aménagement (par humains et par véhicules)
N’oubliez pas de choisir un lieu qui pourra être utilisé pendant des années pour le jardin afin d’assurer sa pérennité.
Une fois que vous avez repéré et observer tous ces éléments, le choix de votre terrain devrait être beaucoup plus simple et efficace.
N’oubliez pas, vous pouvez observer chacun de ces éléments avec vos enfants : Faites des équipes de plusieurs, allez dans la cour et donner leur des objets à recenser ! Construisez ensuite la carte tous ensemble et choisissez où votre jardin sera le plus prolifique.