Les plantes, ces voyageuses !
Tu manges quotidiennement des plantes qui font partie de ton alimentation habituelle. Mais ont-elles toujours fait partie de l’alimentation des habitants du Québec ? Si ce n’est pas le cas, comment sont-elles arrivées jusqu’ici ?
Apprendre aux enfants comment les plantes qu’ils consomment tous les jours sont arrivées jusque dans nos assiettes. Réaliser un travail d’expression écrite. Utiliser l’histoire des plantes pour aborder des notions d’histoire et de géographie.
Environnement et consommation à Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.
Objectif de l’activité :
Ecrire en groupe ou individuellement une courte nouvelle sur base de mots-clés retraçant le voyage d’une plante que nous consommons aujourd’hui tous les jours sans nous poser de questions.
Techniques et instruments :
- Papiers
- Crayons et stylos
- Mots-clés inscrits au tableau ou sur des fiches cartonnées
Préparation :
- Préparer les histoires de plantes voyageuses (ici trois exemples sont fournis mais il existe beaucoup d’autres plantes dont l’histoire peut être reliée à des notions vues en classe d’histoire ou de géographie).
- Sélectionner dans ces histoires quelques mots-clés qui permettront aux enfants d’écrire leur histoire.
Activité :
Écrire une courte histoire sur base de mots-clés, en groupe ou individuellement pour retracer le voyage des plantes que nous mangeons tous les jours.
Démonstration et pratique guidée :
- Expliquez aux enfants qu’aujourd’hui ils vont devoir écrire une nouvelle en groupe ou seuls en fonction de ce que vous choisissez de faire et que cette nouvelle devra reprendre plusieurs mots-clés et retracer l’histoire d’une plante qui a beaucoup voyagé avant d’arriver jusqu’au Québec.
- Répartissez les enfants selon les plantes au sujet desquelles ils vont devoir écrire leur nouvelle.
- Donnez les mots-clés.
- Laissez aux enfants le temps d’écrire (une heure ou une heure et demi en fonction de l’âge des enfants).
- Demandez aux enfants de lire leurs nouvelles et comparez comment chacun a intégré les mots-clés dans sa nouvelle et à quel point le récit se rapproche de la réalité.
Voici trois exemples de plantes voyageuses :
La pomme de terre :
- Au départ une plante sauvage peu comestible, elle est domestiquée par les habitants du Pérou actuel comme les Incas. Elle est ensuite rapportée en Europe et surtout en Espagne par les conquistadors et notamment Pizzaro. (En fonction du programme il est possible de partir de là pour discuter de la conquête de l’Amérique du Sud).
- Toutefois en Europe les gens n’y sont pas habitués et la trouve mauvaise. Elle est quelques peu employée dans certains hôpitaux pour des vertus thérapeutiques.
- Elle est aussi introduite en Angleterre par Sir Francis Drake qui avait attaqué un bateau espagnol et sa cargaison de pommes de terre.
- Sa facilité de culture et de conservation ainsi que le fait que c’est un féculent font qu’elle est de plus en plus acceptée et diffusée surtout au 18ème siècle pour lutter contre les famines. Pendant ce temps elle se répand également aux Etats-Unis et un tout petit peu au Canada.
- Elle est ainsi très cultivée en Irlande sur les terres escarpées qu’on laissait aux paysans pauvres mais la grande épidémie de mildiou (un champignon redoutable qui attaque encore les pommes de terre de nos jours) causa entre 1845 et 1851 la grande famine qui entraîna beaucoup de morts et d’exils vers l’Amérique et notamment le Canada. Ces émigrants irlandais emportèrent avec eux leur habitude de consommation des pommes de terre. (On peut ici souligner les dangers de la monoculture).
- Mots-clés : domestication, Incas, conquistadors, bateau, mauvaise nourriture, hôpitaux, médicament, vol de cargaison, Angleterre, diffusion, Etats-Unis, Canada, Irlande, Grande Famine, mildiou, exils, habitudes alimentaires. (Les mots-clés peuvent être donnés dans l’ordre ou le désordre en fonction du niveau de difficulté recherché).
L’aubergine
- L’aubergine est originaire d’Asie où en trouve encore un grand nombre de variétés différentes.
- Elle fut transportée vers l’Afrique du Nord via les caravanes de marchands perses notamment.
- De là elle est transportée par bateau dans le bassin méditerranéen.
- Elle est surtout présente en Espagne dès le début du Moyen-Age via les Arabes habitant l’Andalousie à l’époque.
- Au 14ème siècle elle arrive en France et en Italie non pas par l’Espagne mais de nouveau par l’Afrique du Nord.
- Les premières variétés sont amères et comme pour la pomme de terre on considère qu’elle rend malade (Savais-tu que l’aubergine et la pomme de terre appartenaient à la même famille botanique, celle des Solanacées ?).
- Thomas Jefferson ne l’introduit en Amérique qu’au 19ème siècle !
- Mots-clés : Asie, caravanes perses, Afrique du Nord, bateaux, Méditerranée, Andalousie, Moyen-Age, amertume, maladie, Amérique. (Les mots-clés peuvent être donnés dans l’ordre ou le désordre en fonction du niveau de difficulté recherché).
Le brocoli
- Au départ il s’agissait d’un chou sauvage poussant en Sicile et en Calabre (Sais-tu où cela se situe ?).
- Il était déjà consommé par les Romains à l’époque !
- Ensuite il est diffusé en France par Catherine de Médicis (Sais-tu qui est Catherine de Médicis ?) mais sa consommation reste tout de même très faible.
- Le brocoli arriva ensuite aux Etats-Unis avec les premiers colons sans créer véritablement d’engouement et ce n’est que dans les années 1930 avec les grandes vagues d’immigration italienne qu’il s’implante vraiment.
Mots-clés : domestication, Romains, France, Catherine de Médicis, peu diffusé, années 30, immigration italienne, utilisation courante. (Les mots-clés peuvent être donnés dans l’ordre ou le désordre en fonction du niveau de difficulté recherché).
À L'USAGE DES ENSEIGNANTS
UNIVERS VIVANT :
D. Systèmes et interaction
1. Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
1.c. Identifier des habitats ainsi que les populations animales et végétales qui y sont associées
2. Utilisation du vivant pour la consommation
2.a. Donner des exemples d’utilisation du vivant (ex. : viande, légume, bois, cuir)
3. Interaction entre l’être humain et son milieu
3.a. Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement (ex. : exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation, agriculture)
Âge : de 8 à 12 ans
Saison/mois : Toute l’année
Durée : 2 heures
Thème : histoire, géographie, français