Espace jeune du jardin communautaire Basile-Patenaude : un bel exemple de jardin pédagogique hors du milieu scolaire.
École : Hors-milieu scolaire
Présentation
Le jardin communautaire Basile-Patenaude créé en 1985 se trouve dans le quartier de Rosemont-Petite-Patrie. Ce jardin se compose d’environ 77 parcelles, certaines individuelles et d’autres fonctionnant de manière collective et cultivées par le collectif Bouffe-Action. Ce jardin communautaire est actuellement géré par David-Alexandre Boutin ainsi que par un conseil d’administration composé de 5 jardiniers élus par les autres participants. Pour obtenir une parcelle dans ce jardin une participation de 26$ est demandée.
Ce jardin communautaire est particulier car il possède un espace dédié aux enfants, ce qui en fait un bel exemple de jardin pédagogique, hors du milieu scolaire. Le tout a commencé lorsqu’une jeune fille a demandé à ses parents d’avoir un espace pour pouvoir y planter ce qu’elle voulait avec ses amies. Devant cet enthousiasme on lui alloua un petit espace. Rapidement les autres enfants du jardin voulurent aussi avoir leur parcelle entre amis et l’espace pour les enfants grandit peu à peu de manière désorganisée. David-Alexandre décida alors de ne pas se contenter de ces petites parcelles accolées les unes aux autres mais de profiter de l’engouement et de la motivation des jeunes pour créer un véritable espace de jeux, de repos mais aussi d’apprentissage. Dans ce but il demanda aux volontaires de rassembler toutes leurs envies et idées dans un cahier afin de décider par la suite de l’organisation du nouvel espace et d’avoir un projet construit à présenter à des bailleurs de fonds.
Quelle ne fut pas sa surprise quand les enfants (aidés par des parents) lui remirent un cahier rempli non seulement d’idées mais également de maquettes et plans à l’échelle ! Tous ensemble et avec l’aide bénévole de Catherine Blain, une architecte paysagiste, ils sélectionnèrent alors les meilleurs projets et aboutirent à une maquette définitive. Celle-ci intéressa plusieurs bailleurs de fonds et le groupe obtint environ 7000$ de subventions en provenance de l’UPA et de la caisse Desjardins De Lorimier Villeray afin de construire ce bel espace d’aujourd’hui 100 m².
Description
L’espace éducatif du jardin Basile-Patenaude se situe au milieu du jardin communautaire et se compose de plusieurs éléments. Ainsi on y retrouve des espaces de jeux comme la cabane, des espaces de repos comme le gazebo sur lequel poussent des vignes et des espaces de production et d’éducation. Ceux-ci comprennent notamment des bacs de production de légumes construits par des bénévoles, en bois de cèdre, et tapissés d’une toile de vinyle tissé évitant d’abîmer les belles planches. Ces bacs sont de différentes dimensions afin qu’ils soient adaptés à la taille de chaque enfant. On trouve également un hôtel à insectes, des bandes de plantes vivaces mellifères, des arbres et arbustes fruitiers ainsi que des bacs aquatiques, mini-écosystèmes fermés avec des poissons rouges et des plantes aquatiques.
Les subventions collectées ont permis de défricher le terrain, de le terrasser et d’installer une bâche de géotextile sous la terre utile afin d’empêcher la germination d’un maximum de graines d’adventices. Cette bâche permet ainsi de grandement limiter l’entretien de la zone ce qui convient aux parents qui ne voulaient pas devoir s’occuper d’une parcelle collective en plus de leur jardinet. Le jardin a ensuite été installé grâce à l’achat de plants d’arbres fruitiers et de vivaces ainsi qu’au don de graines de plantes annuelles de la part de tous les participants du jardin communautaire.
Fonctionnement
Les enfants sont encouragés à prendre eux-mêmes soin de leur jardin et à quotidiennement s’occuper de l’arrosage et des récoltes. Les bacs sont actuellement partagés entre tous mais à l’avenir David-Alexandre souhaiterait offrir à chacun un espace de culture personnel afin de renforcer le sentiment d’appartenance et de responsabilité vis-à-vis de son jardin tout comme le fait Violène Simard dans ses Jardins Jeunes. Un jardin pédagogique est aussi une expérience permettant d’apprendre à chacun et chacune d’apprendre à prendre ses responsabilités dans un collectif
Mais le jardin des enfants n’est pas seulement un espace de production c’est aussi et surtout un espace d’apprentissage et des activités sont organisées dès que possible en partenariat avec d’autres organismes comme le collectif apicole du Santropol Roulant par exemple. Ce dernier est ainsi venu présenter aux enfants les différents insectes pollinisateurs existant ce qui leur a permis de mieux comprendre le rôle des insectes et des bandes de vivaces mellifères dans un jardin. Il est intéressant de noter que ce genre d’activité réduit fortement la phobie des insectes chez les enfants et que par la suite ceux-ci sont beaucoup plus curieux lorsqu’ils rencontrent une nouvelle petite bête.
En outre, le jardin a participé à l’initiative Citizen Seeds, action durant laquelle des citoyens du monde entier plantent les mêmes graines au même moment et ensuite suivent et partagent l’évolution de leurs plantes. Cet événement a permis aux enfants de faire partie intégrante d’une initiative mondiale ce qui est important si l’on veut qu’ils se sentent concernés par l’avenir de la planète et non pas seulement de leur environnement proche. De plus cela leur a permis de suivre pas à pas le développement de leurs plantes et de prendre conscience de l’influence du climat de chaque région du monde sur la croissance des plantes et donc la capacité à se nourrir.
Enfin, il faut noter que l’espace éducatif du jardin Basile-Patenaude est ouvert à tous et que si des CPE, des écoles ou même des groupes de jeunes ont besoin d’un espace de jardinage pour apprendre et partager ils peuvent s’adresser à David-Alexandre qui sera ravi de les aider.
Pédagogie
Le jardin pédagogique a donc été construit pour fournir aux enfants un espace d’expérimentation, d’apprentissage et aussi d’amusement. Son but est de permettre aux enfants de se familiariser avec le jardin, ses habitants, ses techniques sans passer par leurs parents mais en réalisant eux-mêmes leurs propres expériences.
Chaque élément du jardin a ainsi été pensé pour illustrer les principes de la nature et stimuler la curiosité. Ainsi, les bacs aquatiques soulignent le fait qu’il existe toujours des écosystèmes fermés ne nécessitant pas d’intervention de l’Homme. Les insectes pondent des œufs à la surface et ceux-ci sont mangés par les poissons qui se nourrissent aussi de fragments végétaux. Les déjections de poissons nourrissent les plantes aquatiques qui, elles, oxygènent l’eau afin de permettre aux poissons de respirer. Les enfants ont été très impressionnés par le fait qu’il n’était pas nécessaire d’apporter de la nourriture aux poissons !
Les arbres fruitiers quant à eux sont un bel exemple de l’adaptation des plantes vivaces à l’enchainement des saisons en comparaison avec les plantes annuelles des bacs qu’il faut replanter chaque printemps.
Enfin, l’aspect convivial de l’endroit permet à chacun de s’arrêter et de partager ses connaissances en matière de jardinage et de nature certes mais aussi dans de nombreux autres domaines comme les langues ou la musique.