Jardin de l’école Marie-de-l’incarnation

École : École Marie-de-l’incarnation
Adresse : 5446, rue Angers, Montréal (Québec) H4E 4A3 

Présentation

Jardin de l’école Marie de la RéincarnationLe jardin de l’école Marie-de-l’incarnation est un projet de l’organisme à but non lucratif en environnement Pro-Vert Sud-Ouest. Ce dernier est déjà responsable d’un jardin collectif, le jardin égalitaire dont une parcelle est consacrée à un jardin pédagogique. Ouvert le 24 mai 2016, le jardin de l’école Marie-de-l’incarnation apparaît comme un projet pilote de l’organisme. Ce projet est né de l’envie de partager avec les jeunes. Le jardin égalitaire que gère l’organisme est le point de départ de ce désir. C’est en voyant les familles et les jeunes venir jardiner qu’ils ont eu l’idée de mettre en place un jardin entièrement consacré aux enfants, et quoi de mieux qu’une école pour le faire ?

Description

Ce jardin pédagogique est composé de 6 bacs disposés sur une surface de 8×30 pieds. Ils sont séparés d’environs 2 pieds en bacs. Les bacs ont été construits avec des planches en pruches. Les membres de l’équipe Pro-Vert ont pris soin de concevoir ces bacs en les adaptant aux futurs jardiniers, c’est à dire les enfants. Ainsi les bacs sont moins hauts que normal , donc plus facilement accessible aux enfants. L’équipement est fourni par Pro Vert qui amène les outils lors de chaque intervention, dispensant ainsi l’école d’avoir un cabanon ou un local de rangement pour ceux-ci.

Fonctionnement

La mise en place du jardin ne s’est pas faite du jour au lendemain. L’équipe de Pro-Vert Sud-Ouest, qui est spécialisé dans l’agriculture urbaine, notamment le verdissement et la gestion de l’éco-centre de Montréal, a du faire face à des embûches avant d’installer leur jardin. L’une des premières embûches fut le financement. En effet, ils ont présenté leur projet en janvier afin de trouver un financement. En même temps, ils contactaient déjà l’école pour leur expliquer leur projet et leur désir de le réaliser au sein de cet établissement. Finalement, ils n’ont eu le financement qu’en mai. Entre temps, l’école avait changé de directeur, du coup certaines démarches ont été plus compliquées que prévu et ils n’ont pu commencer le jardin que fin mai. Lors de notre visite, le technicien horticole nous a confié que pour démarrer son jardin à temps, il fallait commencer toutes les démarches dès janvier : trouver un financement, préparer les bacs, lancer les premiers semis, etc. Cela permet également de pouvoir consacrer plus de temps aux enfants lors des activités, sans se soucier de l’organisation du jardin.

Finalement, la réalisation de ce jardin pédagogique est supporté par Pro-Vert Sud-Ouest, le ministère de la Santé et des Services sociaux et un peu par la table de concertation de Ville-Émard/Côte St-Paul. Trois employés de chez Pro Vert Sud Ouest ont été mandatés pour entretenir le jardin et faire les ateliers avec les enfants. Il s’agit également d’un partenariat entre la Ville de Montréal et le MSS qui offrent des subventions communautaires pour des projets dans chaque arrondissement.

Pour ce qui est de la mobilisation de la population autour du jardin, l’organisme n’y a pas encore vraiment réfléchit. Néanmoins, le jardin pédagogique faisant en quelque sorte partie du jardin égalitaire, les voisins, notamment ceux qui jardinent déjà dans le jardin collectif seront probablement amenés à se mobiliser pour l’entretien du jardin pédagogique. La cour de l’école où se situe le jardin est ouverte même lorsque l’école est fermée, ce qui permet à Pro-Vert Sud-Ouest de continuer à entretenir le jardin et animer des ateliers avec des enfants lors de camp de jours pendant les vacances scolaires d’été.

Pédagogie

Quant à la pédagogie au jardin, Pro-Vert Sud-Ouest et les enseignantes et les enseignants associés (es) au projet se sont mis d’accord sur les directives des ateliers. Étant donné que les élèves n’iront qu’une heure par semaine au jardin, les ateliers seront surtout manuels. Il s’agit pour les enfants de jouer dans la terre, de se salir. Les enfants en plus de jouer pourront assister à chaque étape de la culture d’une plante. La formation aux jardins pédagogiques dispensée par le Laboratoire d’agriculture urbaine a également permis au technicien agricole de façonner ses ateliers afin que les enfants puissent apprendre ou revoir des notions du programme. Ils verront ainsi les saisons, et à travers ce thème ils pourront alors constater qu’un agriculteur ne chôme pas pendant l’hiver même si rien ne pousse.

La planification du jardin a aussi été pensée en fonction des enfants. On pratique alors le compagnonnage dans chaque bac, et surtout on cultive des différents: légume-racine, légume-tige, légume-feuille, etc. Il y aura aussi des tomates, des aubergines, des poivrons et de nombreuses fines herbes. Les 5 sens sont donc également très présent dans la composition du jardin. Et si le jardin se pérennise et que le projet se transforme en succès, il est probable qu’à l’avenir les enfants soient intégrés au processus de planification.

Enfin le message transmis à travers le jardin est avant tout focalisé sur l’alimentation : montrer aux enfants que ce qui nous nourrit vient du vivant et qu’il faut le chérir. Une part de responsabilisation est également induite dans les activités au jardin : en effet un jardin est un investissement personnel pour les élèves s’ils veulent le voir fructifier.

Ce bel exemple de jardin pédagogique nous en apprend beaucoup sur la façon de gérer son projet. En effet, malgré l’absence de réponse pour leur financement, ils ont quand même pris les devants en convainquant l’école de faire ce jardin. Ils ont ensuite su gérer en très peu de temps la planification et la mise en place des ateliers, avec l’aide des enseignants.

On peut également souligner le parti pris de faire jouer les enfants manuellement dans la terre avant de les faire se concentrer sur le programme scolaire. D’ailleurs, la plupart du temps les enfants en savent plus sur le jardinage que ce que nous croyons !

Alors faites vous confiance et entourez-vous bien, votre jardin ne pourra être qu’un succès !

Billets récents